Chauffage air pulsé



Très utilisé dans les commerces, grandes surfaces et bâtiments professionnels, le chauffage air pulsé est également une solution thermique adaptée à un usage domestique. Quel est donc le principe du chauffage air pulsé, et quels en sont les principaux avantages et inconvénients ?


Chauffage air pulsé : pour la maison aussi

  • Le chauffage air pulsé est un système de chauffage basé sur la distribution d'air chaud à travers toute la maison. Un chauffage air pulsé se compose d'un ventilateur très puissant, qui « récupère » la chaleur, puis la redistribue dans les pièces via des gaines et des bouches d'air. Son principal avantage réside dans son faible coût d'installation. Le chauffage air pulsé est également appréciable pour ses qualités d'assainissement de l'air et sa souplesse : couplé à une pompe à chaleur, il peut être réversible et apporter chaleur en hiver et fraîcheur en été.


  • Le chauffage air pulsé peut être très efficace s'il est correctement installé. L'intervention d'un professionnel est donc fortement recommandée : lui seul saura évaluer la puissance nécessaire pour la ventilation, et répartir correctement bouches et gaines. Couplé à un poêle à bois ou à une cheminée, le chauffage air pulsé optimise très nettement les performances du système thermique.


  • A l'achat, le chauffage air pulsé est extrêmement économique. Un ventilateur premier prix peut être acheté pour moins de 100 euros, mais il s'agit alors d'un appareil destiné à une superficie très réduite. Selon la superficie de la zone à couvrir, les gaines et raccords feront sensiblement monter la facture. Bien entendu, les performances d'un chauffage air pulsé seront grandement dépendantes de celle du système de chauffage principal (mazout, bois etc.), mais aussi de l'isolation du logement.