Schema chauffage

Pour effectuer une réparation ou installer soi-même un système thermique, un schema chauffage peut s'avérer utile. Mais où peut-on le trouver, et quels sont les éléments qui doivent figurer sur un schema chauffage ?


Schema chauffage: nécessaire pour l'installation

  • En principe, un schema chauffage est fourni avec le mode d'emploi de chaque composant du système thermique choisi. Mais il s'agit alors d'un schema qui explique le raccordement direct de chaque pièce, et ne contient pas l'ensemble de l'installation. Par ailleurs, pour chaque lieu, la configuration induit des spécificités qui ne peuvent figurer sur un schema chauffage fourni par le constructeur.


  • Pour obtenir un schema chauffage plus détaillé et sans passer par un professionnel, les ressources internet tels que forum, blogs et sites spécialisés sur le sujet sont de bonnes sources d'information. Il faut en ce cas veiller à trouver un schema chauffage correspondant à un logement similaire à celui qui est concerné par l'installation, et, bien sûr, que le système thermique décrit est le bon ! Lorsque les recherches sont infructueuses, un petit appel à l'aide sur un forum de bricolage permet bien souvent d'obtenir un schema chauffage précis, assorti de quelques conseils judicieux...


  • Sur internet, on peut en effet trouver aussi bien un schema chauffage pour système de chaudière gaz qu'un schema chauffage électrique ou solaire. Pour un chauffage central gaz ou électricité, on doit retrouver la chaudière et les radiateurs, mais aussi le circulateur d'eau et le thermostat. Un schema chauffage solaire ou géothermique intégrera également les panneaux réfléchissants ou la pompe à chaleur.